

Taquet Anti-dérive VA6 (sécurisant une cabine d’ascenseur : la charge maximale de sécurisation est de 6 tonnes).
QU’EST-CE QU’UN TAQUET ANTI-DÉRIVE ?

Utilisé dans les secteurs comme : l’aéronautique, la robotique, l’industrie, l’agroalimentaire, les mécanismes et l’automatisation. Ces produits petits par la taille ont un grand pouvoir. En effet, les taquets anti-dérives sont capables de supporter des charges à l’effort tranchant et en statique allant de 1 à 20 tonnes selon les modèles, afin qu’ils répondent aux normes en vigueur pour les machines à risques telles que les ascenseurs, les monte-charges, les manèges pour les parcs d’attractions, etc. Une attention minutieuse est donc portée à leur fabrication. Les pièces doivent être résistantes et sont soumises à des contrôles et des tests de qualité sous peine d’engager la responsabilité du fabricant en cas d’accident ou défaut de production.
COMMENT FONCTIONNE UN TAQUET ANTI-DÉRIVE ?


Mécanisme d’un ascenseur ou monte charges avec des taquets anti-dérives
Les taquets anti-dérives s’activent via un système de verrouillage mécanique, mis en mouvement par un électroaimant et raccordé à une gâche de gros diamètre. Le principe de fonctionnement du dispositif est occasionné par la force du champ magnétique. Le dispositif en position va limiter la vitesse et bloquer le système de fermeture dès que la machine n’est plus en mouvement. Cette indication d’arrêt va permettre de trouver un bon équilibre de fonctionnement et d’éviter la chute des cabines d’ascenseurs ou des engins imposants.
Puisque la fiabilité est le maître-mot de ce système de sécurité, la mise aux normes des ascenseurs et des monte-charges électriques est aujourd’hui plus qu’obligatoire (arrêté du 14 novembre 2004).