Que vous soyez fin connaisseur des quais de transport ou non, vous avez surement déjà entendu parlé de nombreux problèmes lors des déchargements : chute des marchandises et des hommes, accidents sur le débardement, mauvaise gestion du monte charge et surtout le sujet que nous allons développer ci-dessous : les départs de camion avant le déchargement complet de la marchandise avec mise en danger des ressources humaines et physiques (matériels ou bâtiment) !
Le quai de transbordement en entrepôt, des risques multiples
Le quai de chargement est un endroit stratégique de la logistique d’une entreprise, il présente des enjeux multiples puisque c’est au sein de cette installation que les machines et les opérateurs chargent et déchargent les marchandises avec généralement plusieurs problématiques :
- Un transbordement doit s’effectuer le plus ergonomiquement et le plus rapidement possible pour assurer la productivité de l’entreprise
- Un transbordement doit s’effectuer dans les meilleures conditions de sécurité avec une optimisation des équipements, des dispositifs de sécurité et une prévention auprès des opérateurs.
On retrouve dans cette zone stratégique de l’entrepôt plusieurs problématiques (liste non exhaustive) :
- Les risques d’écrasements des opérateurs, des machines ou de collision de véhicule
- Les risques des chutes du quai du camion provoqués par une erreur humaine ou technique engendrant des conséquences lourdes pour l’entreprise.
Comment sécuriser les quais de transport en cas de départ inopportun des camions ?
Perjes participe à l’élaboration des solutions de sécurisation des quais de transport avec l’utilisation des électro-aimants dans les systèmes de blocage de porte sectionnelle afin de protéger les opérateurs et les marchandises.
Un départ intempestif d’un camion, qu’il soit dû à une mauvaise manipulation ou un problème technique peut-être anticipé avec plusieurs dispositifs utilisant l’électro-aimant comme élément de verrouillage.
Les bloqueurs de semi-remorques, les barrières de sécurité, ou encore les systèmes de blocages de roues font tous appel à la fonctionnalité de l’électro-aimant.
Une aubaine dans la prévention des risques de professionnels liés à la sécurisation des quais de camion, Perjes avec ses produits robustes et fiables permet d’assurer la pérennité de ces dispositifs depuis plus de 20 ans.